Charte de qualité

Des produits rigoureusement choisis selon des critères de qualité permettant de potentialiser au maximum l’activité de la plante.

Des plantes exclusivement issues de l’agriculture biologique

Toutes les plantes, extraits de plantes et autres préparations sont certifiées par le label Ecocert, c’est la première condition qui me permet de choisir un produit. La non toxicité est un préalable inconditionnel à l’utilisation des plantes en médecine naturelle.

Un soin porté à la qualité de l’extraction

Ce n’est pas tout d’utiliser une plante, encore faut il qu’elle soit active . Avant de dire que « ça ne marche pas », il faut s’assurer que toutes les conditions ont été réunies pour permettre à la plante de s’exprimer.

1- Une plante doit avoir été cueillie au moment le plus propice de son cycle végétatif, qui est variable selon les spécimens ; son séchage doit avoir été mené et contrôlé avec soin. Attention à l’irradiation des plantes, sous peine de déstructurer totalement les molécules chimiques responsables de son activité ! Enfin la conservation requiert des conditions d’humidité, de température et de luminosité modérées et pas question de la garder pendant des années!

2- Un extrait doit veiller à préserver les principes actifs de la plante, donc la méthode d’extraction est très importante, et les différents solvants utilisés (eau, alcool…) doivent être choisis en fonction des molécules que l’on cherche à extraire.

3- Le respect de l’intégrité cellulaire de la plante.

Les plantes ne sont pas broyées pour ces préparations. C’est à mon sens important de laisser la plante libérer tout son potentiel lentement sans faire du forçage de type cryobroyage ( broyage à l’azote liquide). On récupère de cette manière l’énergie cellulaire de la plante , l’eau cellulaire, qui est le véhicule des molécules qui la composent.

4- On ne fait rien sans rien. On obtient pas la même huile essentielle de mélisse selon qu’on utilise 4 Tonnes de plante pour un litre d’ H.E ou qu’on en utilise 2 ; de la même manière, le rendu n’est pas le même selon que la plante passe six heures dans l’alambic ou seulement une…

5- Connaissez vous les travaux de Masaru Emoto?
Sur les molécules d’eau : elles réagissent à des stimuli extérieurs en changeant leur configuration. Plus le stimuli est agréable ( musique douce, bienveillance) plus la structure de la molécule est cristalline et harmonieuse. Lorsqu’on connait le pourcentage d’eau que contient un végétal, et le rôle que joue l’eau intracellulaire dans l’assimilation des principes actifs, on devient beaucoup plus regardant sur l’origine du végétal utilisé en thérapeutique…