Mon parcours

Des études de géographie ou percevoir l’homme dans son milieu

L’homme, le milieu naturel, les adaptations permanente de l’un et de l’autre, une réflexion sur la manière dont nous nous sommes intégrés en tant espèce, dont nous nous sommes appropriés l’espace;
Ce préambule pose une question qui me suit tout au long de ma pratique en phytothérapie : l’interaction entre nous et notre milieu naturel.

Les plantes

Le retour dans ma Dordogne natale me permet de me rapprocher de la nature et l envie de travailler avec les plantes devient une certitude. La culture, la cueillette, j’entame la recherche de ce que j’ai vraiment envie de faire avec elles. Leur intérêt thérapeutique m’interpelle particulièrement et je commence à m’intéresser à la phytothérapie en autodidacte.

La Naturopathie

En évoluant dans le domaine des plantes médicinales il commence à devenir évident pour moi que la phytothérapie n’est qu’une toute petite partie d’un domaine très vaste qui développe toute une réflexion sur l’homme, son corps, sa santé : la médecine naturelle.
Faire de la phytothérapie, c’est aussi comprendre l’homme, ses mécanismes physiologiques et énergétiques. Pour me former, c’est par cela que je dois commencer.
Je me dirige alors vers la Naturopathie, discipline de synthèse des médecines traditionnelles,  vision holistique de l’homme et de la santé et passe un diplôme de Heilpraktiker à Genève.

Les médecines naturelles

Quand on a mis un pied dedans…..de plus en plus de questions se posent. Je participe à des séminaires et formations sur divers sujets me paraissant complémentaires : thérapie holistique des chakras avec Daniel Bobin ; homéopathie séquentielle selon le dr Elmiger, décodage biologique des maladies avec J.M Maumin, approche anthroposophique des plantes avec le Dr Heriard, Diététique, nutrition et équilibre de la santé avec Martine Terzy.

Retour à la phyto

J’ai entre temps approfondi ma connaissance des plantes médicinales au département universitaire de médecines naturelles de la faculté de Bobigny et passé le diplôme universitaire de conseil et information en phytothérapie.
Je décide de compiler ces connaissances pour m’en servir dans un cadre dont la plante serait une porte d’entrée vers une approche naturelle et holistique de la santé.

La maison des Plantes est issue d’une volonté de donner accès à ces possibilités de soin, de partager les connaissances que j’ai acquises et de fournir à chacun les clefs pour devenir acteur de sa propre santé.